Le Château de Camarsac

histoire du château

oenotourisme

J

retour histoire et culture

Visiter le château

Horaires d’ouvertures et informations à venir

Démarches administratives

agsdi-keys

Location de la salle des fêtes

agsdi-soup

Menu du mois

N° d'urgences

agsdi-book

La médiathèque

contact

L’Histoire château

A la fin du XIe siècle, les hautes plaines de l’Entre-Deux-Mers n’offraient à l’oeil qu’une contrée à peu près inculte, au milieu de laquelle fût bâtie une maison forte. Cette maison forte et ses seigneurs disparurent pendant les siècles suivants pour réapparaître au XIVe et, sur l’emplacement de la vieille maison forte, l’un d’eux bâtit le château de Camarsac, auquel, suivant une tradition ancienne, le Prince Noir (Edouard de Woodstock) aida de son influence et de son argent. Il y avait peu de temps qu’il était achevé lorsque Duguesclin, qui guerroyait dans l’Entre-Deux-Mers, s’en empara. Il fût acheté en 1407 par les frères Canteloup.

En 1408, ces derniers commencèrent à le faire restaurer. Le sénéchal ordonna à Monet de Canteloup de s’arrêter. La destruction fût ordonnée. Monet appela de la décision du sénéchal au roi d’Angleterre. Henri IV ordonna de surseoir à la démolition et autorisa la continuation des travaux.

Puis succédèrent les Gères en 1495. Dès le XVe, les meurtrières originelles furent remplacées par des fenêtres et des cheminées. Au XVIe fut construit un des plus imposants colombiers de la région. Surtout au XVIIIe, Pierre de Gères fit construire un grand corps de logis contre la façade méridionale ainsi que toute la ferme agricole.

L’ensemble du château subit de « grandes réparations » en 1858, travaux qui ont donné au château, selon Léo Drouyn, « un grand aspect décoratif ».

* Extraits de Les Châteaux historiques et vinicoles de la Gironde, Edouard Guillon, Tome troisième. 1868.

L’oenotourisme

Ouverture, convivialité, lisibilité sont inscrits dans la volonté de développement du château. Thierry Lurton vous accueille à l’occasion de portes ouvertes régulières et de nombreux évènements tout au long de l’année : rencontres sportives, manifestations culturelles, mais aussi moments festifs avec les marchés d’été et de Noël…

Informations et réservations : +33 6 35 46 47 06 / +33 5 56 52 53 53

 oenotourisme@thierrylurton.com 

http://camarsac.com/chateaudecamarsac.asp

Retrouvez les évènements du château de Camarsac sur notre page Actualités

Mairie de Camarsac

Nous trouver / Nous contacter

12 route de Bergerac

33750 CAMARSAC

mairie@camarsac.fr

Tél : 05 56 30 10 17

Fax : 05 56 30 13 24

www.camarsac.fr

Horaires

 

  • Lundi : 9h 12h - 14h 17h
  • Mardi : 9h 12h - 14h 17h
  • Mercredi : 9h 12h
  • Jeudi : 9h 12h - 14h 17h
  • Vendredi : 9h 12h - 14h 17h
  • Samedi et Dimanche Fermé

 

Réseaux Sociaux

 

La médiathèque est sur Facebook

 

© Camarsac 2020 – Crée par Manekiweb – Mentions légales