Le Conseil Municipal a voté la révision du Plan Local de l’Urbanisme pour anticiper l’aménagement du territoire en modifiant le  Plan d’Aménagement et de Développement Durable en raison  de l’accroissement naturel de la population, ce qui implique le  développement des services, du commerce et de l’artisanat, l’aménagement de  voies de circulation et de desserte, et la sécurisation des déplacements pédestre, notamment pour les cheminements de parcours vers  l’accueil  scolaire.

Dans cette perspective, la zone 1 AU en propriété privée, située Chemin du Gris actuellement plantée de vigne fait l’objet d’un projet de lotissement de dix parcelles pour constructions individuelles. La zone 2 AU chemin du vieux puits est à l’étude pour un avant-projet d’habitat socialement compatible avec l’environnement local.

Ces deux  secteurs seront desservis par l’assainissement collectif  par raccordement à la station de refoulement située en aval rive gauche du ponceau de la RD 13 sur le ruisseau de Brochard, la station atteindra ainsi sa capacité optimum de service de 500 Equivalents Habitants.

Afin d’assurer la continuité des raccordements futurs, la capacité de traitement de la station d’épuration collective devra être progressivement adaptée à l’objectif de traitement de l’effluent épuré  pour 1000 Equivalent / habitants. Les  normes nouvelles d’épuration fixées pour la  qualité et le  volume  de rejet ne peuvent être obtenues  par le seul  principe de fonctionnement aérobie du lagunage naturel, et de la dissipation  en étiage du cours d’eau récepteur  (Le Gestas).

La station sera réhabilitée  par  une technologie éprouvée, de traitement par lit bactérien, et d’un étage de lits de  clarification – séchage plantés de roseaux. Cette technologie est compatible pour le site classé en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique.

Le Plan de Prévention des risques de Mouvement de Terrain en cours d’élaboration sur décision Préfectoral sera annexé au PLU après enquête publique prévue 1er semestre 2016. L’attente de ce document ne conditionne pas les délais de consultation des services associés à l’élaboration du PLU. Ce plan permettra d’assurer l’information générale sur l’aléa  des cavités et glissement de terrain pour l’ensemble du territoire communal.

La commune a adhéré à l’association «  Carrières et Falaises Prévention 33 » qui se donne pour objectif de caractériser  les aléas et les risques. L’aléa correspond à la manifestation du phénomène (effondrement, affaissement), alors que le risque est le produit de l’aléa par l’enjeu lié à l’occupation des sols. Seront aborder les questions générales de constructibilité sur  zones définies, de glissement de terrain ou de carrières ; Et en cas de projet possible, l’autorité référente du dossier technologique de la solution adaptée.

Enfin, à partir de Juillet 2015 les  permis de construire  déposés en Mairie, sont traités par le service urbanisme  de la Communauté des Communes du secteur de St Loubès.

Les documents de Déclaration Préalable et Certificat d’ Urbanisme seront désormais visés en Mairie

 Ajustement de la redevance Assainissement :

Le Conseil Municipal à décidé le réajustement monétaire  du service de la redevance assainissement au m3  délivré qui était de 1.555€ depuis le premier Avril 2005 en le portant à 1,855€ au premier semestre 2016. Le tarif abonnement reste inchangé.