Situation géographique

Commune située dans l'aire urbaine de Bordeaux, dans l'Entre-deux-Mers, sur la route départementale 936 entre Bordeaux et Bergerac. Camarsac est traversée par le ruisseau du Gestas.

Accédez à Google maps

 

Le ruisseau du Gestas

Le Gestas prend sa source en Gironde vers 100 mètres d'altitude, sur la commune de La Sauve, deux kilomètres au sud-est du bourg.

Son cours, d'une longueur de 22,5 km, prend d'abord une direction nord-ouest, passe en bordure de Camarsac, puis s'infléchit vers le nord-est.

Il traverse Vayres, où il conflue avec la Dordogne en rive gauche, en contrebas du château.

Le cours du Gestas est répertorié dans le réseau Natura 2000 comme site important pour la conservation d'espèces animales européennes menacées : le vison d'Europe (Mustela lutreola) et le toxostome (Chondrostoma toxostoma).

  

La pierre de Camarsac

L'église Saint-Ferdinand de Bordeaux, bâtie vers 1840, offre la particularité d’être construite en pierre de Camarsac. Ce faciès du calcaire à Astéries est blanc jaunâtre à grains moyens avec de nombreux débris de coquilles. Il a été extrait des carrières du Grand-Moulin dans l'Entre-Deux-Mers.

  

Les chemins de randonnée

Parcourez, à pieds, en VTT ou à cheval, des kilomètres de sentiers aménagés autour du bourg de Camarsac et ses environs :

Camarsac-Cursan 17 km

La Camarsacaise : Randonnée Gourmande 2016

 

 

Visitez le site de l'Office de Tourisme de l'Entre-Deux-Mers